11 novembre 2018

Commémoration de la victoire et de la paix, jour de l’anniversaire de l’armistice de 1918 et hommage à tous les morts pour la France

Les cérémonies d’hommages telles que le 8 mai ou le 11 novembre sont traditionnellement organisées conjointement par les Mairies et les associations d’anciens combattants.

Les Mairies se chargent de mettre en œuvre les consignes et dispositions transmises par les Préfets : Pavoisement des bâtiments, lecture du message officiel et de la liste des morts pour la France durant les douze mois précédents.

En plus de la mise en œuvre des dispositifs officiels, la commune s’est assurée la participation de porte-drapeaux dont le Président faisait l’honneur de sa participation.

La marseillaise a été entonnée par M. François Amblard, Militaire honoraire, et reprise par l’assistance.

La commune a de plus répondu favorablement à la sollicitation de Monsieur Pierre Lataillade de ponctuer la cérémonie par la lecture d’un texte de Berthe Pélissier, poétesse Idronnaise décédée en 1972, en la mémoire des soldats disparus. La lecture de ce texte par Madenn Lataillade à largement ému l’assistance.

L’assistance se retrouvait pour clôturer la cérémonie autour d’un apéritif convivial.

– – – –

Les associations d’anciens combattants traitent de la célébration religieuse, de la mobilisation des portes drapeaux, du repas d’après cérémonie.

Suite au décès de son président, l’association des anciens combattants d’Idron celle-ci n’est plus active.

L’abbé Dominique Maye-Lasserre notre curé a célébré la messe le samedi 10 novembre à 18h30 et s’est assuré du carillonnement à 11h00.

La municipalité n’a pas été informée de l’organisation d’un repas d’après cérémonie.

La commémoration de la victoire et de la paix le 11 novembre, jour de l’anniversaire de l’armistice de 1918 et hommage à tous les morts pour la France


     

Actualité - autres articles :



Scroll To Top