BOIS GARDERES

« Bois Gardères »  Le bois Gardères a été acheté à un particulier qui n’avait plus les moyens de l’entretenir et qui envisageait un déboisement complet. Il relève pour l’instant du domaine privé de la commune. Pour l’ouvrir au public, la municipalité se devait de le nettoyer et de le sécuriser comme cela est fait dans la plupart des bois ouverts à tous. Pour leur part, les proches riverains ont légitimement sollicité une mise en sécurité du site qui était nettement en cause.  Aussi, un contrat de type « balivage » a été passé avec une entreprise forestière et la déclaration préalable de travaux a été normalement formulée. Le produit attendu de ce contrat sera consacré à la replantation de sujets plus jeunes et plus adaptés à un espace rendu public.

Les parcelles sur lesquelles les travaux ont été réalisés relèvent d’un classement au Plan Local d’Urbanisme déterminé par la commune d’Idron. Il leur confère le caractère d’espace naturel que la municipalité n’envisage aucunement de modifier mais n’impose pas de régime de gestion forestière particulier.

L’objectif de la commune est de transformer cet espace aujourd’hui inaccessible et ne remplissant pas les conditions de sécurité optimales en un lieu de promenade privilégiée des familles idronnaises.


     

Actualité - autres articles :



Scroll To Top