communication juillet 2018

Retour aux 4 jours

Le dossier de demande de retour à la semaine de 4 jours pour le Groupe Scolaire les Platanes a été validé par l’Inspecteur d’Académie en date du 14 mai.

Aussi, dès la rentrée de septembre, les horaires de classe seront les suivants : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Cette modification implique une réorganisation globale des services communaux intervenant au Groupe Scolaire.

Pour répondre aux attentes des représentants des parents d’élèves au Conseil d’école, en terme d’encadrement tant en matière de nombre que pour la formation et la qualification des animateurs, l’association Léo Lagrange a été sollicitée pour un service de grande qualité.

Léo Lagrange assurera de 17h00 à 18h30 un Accueil de Loisirs Sans Hébergement Associé à l’Ecole (ALAE) et proposera dans ce cadre des animations diverses et variées encadrées par des personnels qualifiés.

La commune mettra à disposition de Léo Lagrange un local supplémentaire et contribuera à hauteur de 30 000 € à la mise en place de ce dispositif.

Une lettre d’information a été distribuée à chaque famille d’enfants scolarisés afin qu’elles se positionnent sur les propositions de garderie dès la fin du temps d’enseignement à 16h30.

Le Maire, Annie Hild compte bien sur un retour dans les meilleurs délais sur les adresses mails mentionnées dans la lettre ou par courrier, et peu recevoir dans ce cadre les personnes qui le désirent.

– – – –

Des jeux très colorés

Lors de chaque temps de récréation, les écoliers du primaire et de la maternelle pourront s’adonner à des jeux tracés au sol.

Les agents communaux et quelques parents d’élèves ont réalisé les travaux de peinture, initiés par une enseignante en départ en retraite et imaginés par les écoliers pour des jeux très colorés et ludiques.

– – – –

Fluidité et sécurité

Pour améliorer la fluidité dans la rue de l’Industrie aux abords du groupe scolaire et à l’initiative de l’Association des Parents d’Elèves :

– des bornes mettant en sécurité les circulations piétonnes et cyclables ont été mises en place ;

– des interdictions de stationnement ont été matérialisées par de la peinture routière ;

– une restriction de circulation a été instituée aux heures de pointe.

Il est rappelé que les parkings publics situés près du Château et de la Bibliothèque sont à la disposition des parents d’élèves. Ils représentent une centaine de places de stationnement.

– – – –

Dotations communales

En plus des dotations « ordinaires », les sollicitations budgétaires formulées en Conseil d’Ecole par l’ensemble des enseignants ont été validées par Madame le Maire et l’équipe municipale et seront intégrées au Budget Communal.

Elles concernent principalement les sorties scolaires, les fonds de lecture de la bibliothèque scolaire et d’autres actions menées par l’ensemble des écoliers et représentent un volume financier de 20 000 €.

– – – –

Professeurs stagiaires

Le groupe Scolaire accueillera dès la rentrée de septembre 2 jeunes professeurs des écoles stagiaires, d’attaches Idronaises.

– – – –

Réservation des repas

Pour ce qui concerne la cantine, la réservation des repas pour les lundi 3, mardi 4 et jeudi 6 septembre devra être opérée téléphoniquement du lundi 27 au mercredi 29 août au 06 48 22 52 17.

L’équipe municipale travaille afin que le système de réservation par internet soit opérationnel dès la rentrée des vacances de la Toussaint.


     

Actualité - autres articles :



Scroll To Top