Informations générales

Calendrier scolaire et horaires de classe :

 

Voir calendrier scolaire

 

Les horaires de classe, à respecter en maternelle comme en élémentaire, sont les suivants:

 

 

                           matin                  Après-midi                 TAP

Lundi            8h45-12h                13h30-15h30             16h-16h45

Mardi            8h45-12h                13h30-15h30             16h-16h45

mercredi     8h45-11h45

Jeudi             8h45-12h                13h30-15h30             16h-16h45

Vendredi      8h45-12h                13h30-15h30             16h-16h45

 

En dehors des heures de garderie (7h30-8h35), de CLAE Centre de Loisirs Adossé à l’Ecole ou d‘Etude Surveillée (16h45-18h30), l’accueil a lieu 10 minutes avant l’entrée en classe :

 

– Dans la classe de l’enfant pour les élèves de maternelle à 8h35, dans leur cour à 13h20.

 

– Dans la cour pour les élèves à partir du CP, qui sont laissés à l’entrée de l’école. Contrairement à la maternelle, les parents d’élèves en élémentaire ne rentrent pas dans l’école (sauf rendez-vous).

 

TAP : Temps d’Activités Pédagogiques

 

Mis en place avec la réforme des rythmes scolaires, ils sont organisés par la Mairie et la Fédération Léo Lagrange Midi-Pyrénées. Une fiche d’inscription est donnée à chaque élève pour une « période », entre deux vacances scolaires. Veillez à respecter les dates de retour des fiches.

 

APC : Activités Pédagogiques Complémentaires

 

La réforme des rythmes scolaires prévoit la mise en place d’APC par les enseignants. Celles-ci se dérouleront le mardi et le jeudi de 15h30 à 16h15. Les enseignants désigneront les élèves pressentis pour ces activités par un document dans le cahier de liaison. Les APC ont un caractère facultatif pour les familles. Les objectifs poursuivis au cours de ces activités sont en lien avec les compétences travaillées en classe.

 

Absences

 

La fréquentation régulière de l’école est une obligation légale. Pour des raisons de sécurité, les parents doivent obligatoirement prévenir de toute absence de leur(s) enfant(s), le jour même par téléphone au 06.83.69.62.76. Les enfants ayant été absents doivent apporter lors de leur retour en classe un mot des parents ou un certificat médical justifiant l’absence. Les absences non justifiées sont signalées à l’Inspection Académique.

 

Un élève peut être autorisé à quitter l’établissement s’il est accompagné d’une personne adulte, après avoir déchargé l’école de toute responsabilité par écrit auprès de l’enseignant. Pour les sorties régulières (orthophoniste, psychologue, …), une autorisation annuelle doit être remplie en début d’année. Lors d’une arrivée ou d’un départ pendant les heures de classe, vous devez sonner à l’interphone côté cantine, Avenue de Belzunce (portail coulissant).

 

Cantine / Centre de loisirs (CLAE)

 

Pour la cantine, téléphonez au 06.48.22.52.17. N’oubliez pas de badger avant 9h15 pour le repas du lendemain, à l’école ou par téléphone.

 

CLAE et TAP : contactez Marina Rull au 06.75.92.27.39. CLAE et étude surveillée sont payants à partir de 17h (0,50€/jour/enfant).

 

Sécurité des enfants et responsabilité

 

Dès la rentrée, vous devez remplir une fiche de renseignements et une fiche d’urgence. Il est indispensable de signaler rapidement tout changement pouvant survenir dans ces informations au cours de l’année. Toutes les familles doivent être en possession d’un contrat d’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui par leur enfant. Toutefois, pour toute activité (sortie, classe découverte…) une assurance individuelle corporelle est obligatoire. Vous devez donc fournir une attestation certifiant que votre enfant est couvert à la fois en responsabilité civile et en individuelle corporelle pour toute la durée de l’année scolaire.

 

Tous les enfants inscrits à l’école se doivent d’en respecter l’intégralité du règlement intérieur, disponible à l’affichage. Vous êtes responsables des objets que vos enfants peuvent apporter à l’école. Les objets ou produits dangereux, les objets de valeur ou sources de disputes (jouets, bijoux, argent, ballons…) sont interdits à l’école. Dans un souci d’éducation à la santé, les friandises sont interdites à l’école (bonbons, sucettes, chewing-gum).

 

Santé et bien-être des enfants

 

Nous ne sommes pas autorisés à donner des médicaments aux enfants. Si votre enfant doit prendre un traitement à l’année ou s’il présente des problèmes de santé particuliers (asthme, diabète, allergie grave,…), vous devez le signaler à l’enseignant et à la directrice afin d’établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Toute maladie contagieuse doit être rapidement signalée à la directrice (06.83.69.62.76). Il en est de même si vous constatez la présence de poux sur la tête de votre enfant. Les enfants étant amenés au cours de la journée à effectuer des activités physiques ou des activités parfois salissantes (peinture, collage…), il est important qu’ils soient habillés de façon pratique. N’oubliez pas de marquer leurs affaires pour que l’on puisse les retrouver facilement en cas de perte.

 

Informations et communication

 

Il est indispensable de lire chaque jour les affichages qui vous sont destinés : à l’entrée de l’école ou dans les cahiers des élèves. En début d’année scolaire, une réunion d’information est organisée dans chaque classe à laquelle il vous est vivement conseillé d’assister. Mais vous pouvez aussi rencontrer les enseignants ou la directrice tout au long de l’année en prenant rendez-vous. N’hésitez pas : le dialogue permet souvent de résoudre facilement les petits problèmes et d’éviter les malentendus !

 

Coopérative scolaire

 

La Coopérative scolaire permet d’offrir aux enfants certaines sorties et spectacles, de participer à des projets et d’enrichir le quotidien de la classe (livres, jeux, ingrédients de cuisine…). La gestion de l’argent est contrôlée par l’USEP (Union Sportive de l’Ecole Primaire). Elle n’existe que par les dons financiers des parents et les recettes des différentes manifestations et ventes organisées par l’école au cours de l’année, ainsi qu’une subvention de la Mairie. Le montant de la participation des familles sera voté au premier conseil d’école.

 

Conseil d’école et élection des délégués de parents d’élèves

 

Le Conseil d’école se réunit au moins trois fois par année scolaire et permet la rencontre des différents partenaires de la vie de l’école : l’équipe pédagogique, la mairie, les représentants des parents d’élèves élus et la DDEN, Mme Dumain (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale). Le conseil d’école aborde toutes les questions afférentes à la vie de l’école.

 


     
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